Aveux de Cahuzac - Mélenchon : "Qui savait et n'a rien dit ?"

Publié le par prépo

Le coprésident du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon a réagi mardi aux aveux de l'ancien ministre du Bugdet Jérôme Cahuzac en s'interrogeant sur Twitter et sur RTL : "Où s'arrête la chaîne du mensonge ? Qui savait et n'a rien dit ?" "Je suis comme tout le monde, sidéré, parce qu'on a tous envie que les choses ne soient pas aussi lamentables qu'elles le sont ; ensuite je suis triste, parce que tout cela va porter un coup large, beaucoup de gens vont dire, ce sont tous les mêmes menteurs, et je partage leur colère", a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur RTL. "Un salopard, c'est ça, c'est quelqu'un qui n'assume pas sa responsabilité personnelle, qui ment à tout le monde et qui n'a aucune conscience personnelle", a-t-il ajouté.

"Ce type est fait de quel bois ? Il a accepté de faire partie de la commission des Finances, il avait déjà un compte secret. Il a accepté d'être ministre du Budget, il avait déjà un compte secret. Où s'arrête la chaîne des mensonges ? C'est pas possible que personne n'ait rien su", a interrogé l'ancien candidat Front de gauche à la présidentielle. "Comment peut-on se dire que le ministre Moscovici lui non plus ne savait rien, alors que c'est lui le ministre essentiel de Bercy ? Cahuzac n'était qu'un adjoint. Personne ne savait rien là-dedans ? (...) Beaucoup de monde va se poser cette question. (...) J'ai vraiment beaucoup de mal à croire que personne ne savait rien", a-t-il insisté.

"Gros menteurs avérés"

Le coprésident du Parti de gauche a également jugé le gouvernement dans une "posture extrêmement affaiblie". "Ils n'inspirent plus confiance, les uns ont l'air de ne plus savoir où ils en sont, et les autres sont des gros menteurs avérés", a-t-il dit. Évoquant "l'affaire Bettencourt" et "l'affaire de Mme Lagarde", Jean-Luc Mélenchon a estimé qu"il y a(vait) des affaires de tous les côtés", "ça commence à sentir les prémices d'une crise de régime, où finalement aucune autorité n'est plus crédible aux yeux de personne, et cela est très mauvais".

 

Interrogé sur le mea culpa du ministre du Budget, qui dit avoir été "pris dans une spirale du mensonge", Jean-Luc Mélenchon a dit "comprendre que quelqu'un soit confronté à ses actes et détruit par le remords", mais a aussi rappelé : "C'est lui qui m'a traité de clown (lors d'un débat télévisé sur France 2, NDLR) et lui, c'était une crapule." Jérôme Cahuzac a été mis en examen mardi pour blanchiment de fraude fiscale après avoir reconnu détenir un compte à l'étranger depuis une vingtaine d'années.

Click here to find out more!

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article